Old car Voiture vintage la plus belle peugeot

la plus belle peugeot

decombas voitures collection

CITROENLes voitures anciennes de la marque cCitroen - The best picture of citroen car old vintage


Les voitures anciennes de la marque Peugeot

L’entreprise familiale Peugeot entre dans l’ère industrielle au début du XIXe siècle sous l’impulsion de l’empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Ces meuniers d’origine deviennent alors des transformateurs de coton à Hérimoncourt5 dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté.

En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d’acier1 puis se lancent dans le laminage à froid pour fournir l’industrie horlogère en ressorts.

En 1832, ils s’associent avec Jacques Maillard-Salins et fondent la société « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins » pour fabriquer des lames de scie.

En 1840, un moulin à café Peugeot voit le jour8, le premier d’une longue série.

En 1841, les fils de Jean-Frédéric s’associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, pour créer la branche « Peugeot aînés et Jackson frères ». À Pont-de-Roide-Vermondans, elle fabrique des ressorts, des scies à ruban, des outils, des buscs de corsets et des baleines de parapluies.

En 1851, après la révolution de 1848 qui provoqua une grave crise économique, la firme dirigée par les fils de Jean-Pierre II, qui succèdent à leur père, devient les « Établissements Peugeot Frères » et élargit ses fabrications. Celles-ci comprennent des montures d’acier pour les crinolines, accessoires de mode lancés par l’impératrice Eugénie. Par la suite, Eugène et Armand Peugeot, les fils de Jules et Émile, prennent la tête de l’entreprise dont « les affaires marchent fort bien en cette époque prospère du Second Empire7 » et se lancent à partir de 1886 dans la production des bicyclettes puis des motocyclettes en 1899.

Visionnaire, Armand Peugeot est décidé à fabriquer des automobiles. Après avoir fait construire le type 1 en 1889, un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler, propose la fabrication d’automobiles à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l’une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d’une automobile Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3. Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse d’environ 15 km/h.

Au sein de « les Fils de Peugeot Frères », contrairement à Armand, Eugène Peugeot est hostile à l’automobile si bien que les deux cousins s’affrontent et finissent par se séparer. Eugène continue seul les fabrications en excluant les voitures et Armand fonde la « Société anonyme des automobiles Peugeot » qui s’installera en partie à Lille, ville où sont déposés les statuts de l’entreprise le 2 avril 1896 au registre du commerce et des sociétés. L’usine principale créée en 1897 est située dans le Doubs à Audincourt. À la fin du xixe siècle, s’ajoute à Lille-Fives un atelier17 qui sera un outil industriel important du groupe, notamment pour la fabrication des moteurs essence puis des Diesel Indenor à sa fermeture au début des années 1990. Lemaître commence déjà à s’exprimer régulièrement avec la marque, dans des compétitions.

En relation : peugeot 101 voiture

Lorsque Peugeot essaiera de s’implanter aux États-Unis dans les années 1960, il axera sa publicité sur le fait que le plus ancien véhicule en état de marche dans ce pays est une Peugeot de 1898. Il fera la pleine page avec le slogan « Call me Indestructible » (« Appelez-moi l’indestructible »). La Peugeot 404 n’y apparaît qu’en vignette de bas de page.

(Source : Wikipedia)

 

 

PEUGEOT 402 Eclipse ... (Copyright photo : Decombas) PEUGEOT 402 Eclipse
La Peugeot 402 fait partie des voitures qui ont marqué la production automobile de l’immédiat avant guerre : avec sa ligne aérodynamique dite « Fuseau Sochaux », elle représentait une véritable alternative à la Traction Avant de Citroën.
Parmi tous les modèles produits par Peugeot, la 402 est certainement celui qui offrait le choix le plus important de carrosseries : berline, limousine, coach, roadster, cabriolet, …
Le coach transformable plus connu sous le nom d’Eclipse est la version la plus innovante de cette voiture en alliant la finesse d’un cabriolet au raffinement d’un coupé.
Certainement trop en avance sur son temps, l’Eclipse a été produite à seulement 580 exemplaires, ce qui explique sa rareté de nos jours.
Le récent succès du concept coupé-cabriolet a permis de sortir de l’ombre cette voiture longtemps oubliée.
(Source : Jérome Delmas – 402eclipse.free.fr)
(Copyright photo : Decombas)

 

PEUGEOT 402 Eclipse ... (Copyright photo : Decombas)

PEUGEOT 402 Eclipse
La Peugeot 402 est présentée au salon de Paris 1935 mais sa commercialisation ne débute qu’en 1936.
Le style de la 402 répond aux nouvelles exigences économiques en proposant une carrosserie aérodynamique moins consommatrice en carburant.
La ligne de la 402 est d’une grande modernité, et il faut bien le reconnaitre elle est très inspirée par les réalisations des constructeurs américains et plus particulièrement de la Chrysler Airflow sortie l’année précédente.
Ce nouveau style de carrosserie qui rompt définitivement avec le passé prend le nom de Fuseau Peugeot.

La 402 est dotée d’un moteur de 11 cv. Elle propose un vaste choix de carrosserie : berline, familiale, commerciale, coach, cabriolet, roadster et le coach transformable plus connu sous le nom d’Eclipse.

(Source : Jérome Delmas – 402eclipse.free.fr)
(Copyright photo : Decombas)

 

PEUGEOT BARBIER Année 1950 (Copyright photo : Decombas)

PEUGEOT BARBIER Version Peugeot 203
Année 1950
Automobile barbier
VIENNE (isère)
Puissance : 7CV
Chassis : NARDI 001
2 place
700 Kg
Carrosserie : CAB

Préaprée par
www.automobiles-anciennes-decombas.com

(Copyright photo : Decombas)

 

PEUGEOT BARBIER Année 1950 (Copyright photo : Decombas)

PEUGEOT BARBIER Version Peugeot 203
Année 1950

(Copyright photo : Decombas)

 

PEUGEOT BARBIER Année 1950 (Copyright photo : Decombas)

PEUGEOT BARBIER Version Peugeot 203
Année 1950
Détail du moteur

(Copyright photo : Decombas)

PEUGEOT 403 Série Columbo Rémy Julienne en compagnie de Pascal Cavalli (Belfort Auto Retro) et de Jean-Marc Barthélémy, propriétaire de cette 403 cabriolet
PEUGEOT 403 Série Columbo
PEUGEOT 403 Série Columbo

PEUGEOT 403 Série Columbo
Rémy Julienne en compagnie de Pascal Cavalli (Belfort Auto Retro) et de Jean-Marc Barthélémy, propriétaire de cette 403 cabriolet
PEUGEOT 403 Série Columbo
Rémy Julienne with Pascal Cavalli (Belfort Auto Retro) and Jean-Marc Barthélémy, owner of this 403 convertible

Related Post